Accueil / Actualités / L’Américain Elanco investit 35 millions d’euros à Huningue (68)

L’Américain Elanco investit 35 millions d’euros à Huningue (68)

Le groupe spécialiste de la santé animale Elanco, continue d’investir pour le développement de ses activités dans le Grand Est. Ainsi, en mars 2025, ce ne sont pas moins de 35 millions d’euros d’investissements qui ont été annoncés.

Elanco : une entreprise mondiale de premier plan

Inauguré en 1987, le site d’Huningue (Haut-Rhin), est spécialisé dans la production de comprimés destinés à prévenir, soigner et guérir de nombreuses affections dont peuvent souffrir les animaux de compagnie.

Le site alsacien produit annuellement 270 Millions de comprimés et 17 Millions de blisters, et exporte à travers le monde. Aujourd’hui, 13% du chiffre d’affaires animaux de compagnie d’Elanco et 47% du chiffre d’affaires en France est produit au sein de ce centre d’excellence.

Pour répondre à une demande accrue et soutenir la production des dernières innovations, Elanco a lancé en 2024 un nouveau projet d’’extension. La première pierre a été posée en mars 2025.

Un investissement sur l’innovation dans la santé animale

Cet investissement doit permettre au site de Huningue de produire deux nouveaux médicaments innovants destinés aux professionnels de la santé animale.

Afin d’assurer cette nouvelle production, ce ne sont pas moins de 50 nouveaux emplois qui vont être créés, en complément des 230 personnes qui travaillent déjà sur le site de Huningue. Ils renforceront les équipes travaillant déjà sur la production des nouveaux médicaments. En effet, cette production a déjà démarré sur les lignes actuelles. Elles ont, ces deux dernières années, fait l’objet de 11 millions d’investissement pour être adaptées à cette nouvelle activité.

Les deux nouveaux produits en question : un antiparasitaire pour les animaux de compagnie et un médicament pour les dermatites canines. Ils seront fabriqués dans un premier temps pour le Canada, les USA et le Japon, puis, dans un second temps, pour l’Europe.

Des accompagnements par la Région Grand Est et nos partenaires régionaux, l’ADIRA

Depuis son implantation à Huningue, le groupe Elanco a bénéficié du soutien de la Région Grand Est, de l’ADIRA et des autorités locales. C’est pourquoi, lors de l’annonce officielle de l’investissement par le président de l’activité industrielle Elanco Monde, de nombreuses forces vives du territoire étaient présentes. Parmi elle, le Président de l’ADIRA Laurent Riche, le sous-préfet, des représentants de la Région et de la CCI.

Le soutien de la Région Est est également financier. L’accompagnement de l’ADIRA a permis l’attribution d’une aide régionale à hauteur de 200 000 €. Celle-ci doit faciliter le financement d’une nouvelle ligne de conditionnement.

Actualités qui pourraient vous intéresser