“La Chanvrière” s’aggrandit et implante un nouveau site de production dans les Ardennes
La Chanvrière, leader européen du chanvre industriel, basé à proximité de Troyes, franchit une nouvelle étape stratégique en annonçant l’implantation d’une seconde unité de transformation dans les Ardennes. Un investissement de 15 millions d’euros qui confirme la montée en puissance de cette filière durable.

Une nouvelle usine pour répondre à une demande européenne croissante
Avec plus de 750 producteurs partenaires et 13 000 hectares cultivés autour de Troyes, La Chanvrière transforme à elle seule 55 % du chanvre français et 20% du chanvre européen. Comme son site principal de Saint-Lyé (Aube) fonctionne désormais à pleine capacité, La Chanvrière va engager la construction d’une nouvelle usine à Juniville (Ardennes) dès cette année. Le futur site permettra de traiter jusqu’à 50 000 tonnes de paille chaque année et produira plus de 30 000 tonnes de fibres, soit une hausse de plus de 60 % par rapport à la capacité de production actuelle.
Ce projet industriel reprĂ©sente un investissement d’au moins 15 millions d’euros et suit un calendrier rigoureusement dĂ©fini. Le dĂ©pĂ´t du permis de construire et prĂ©vu pour fin 2025, suivi du dĂ©but des travaux en 2026, permettant – d’après les prĂ©visions – un dĂ©marrage de l’activitĂ© industrielle d’ici la fin 2027. Jusqu’à une vingtaine d’emplois seront créés localement, contribuant Ă la dynamique Ă©conomique du territoire.
Cette nouvelle implantation va consolider la structuration d’une filière agricole régionale, capable de répondre à une demande croissante en matériaux biosourcés, tant dans la construction que dans le textile, l’agroalimentaire ou la plasturgie.

Le Grand Est, un territoire clé de la bioéconomie du chanvre
Le Grand Est, représentant la moitié des surfaces françaises de culture de chanvre et 15 % des surfaces européennes, s’impose aujourd’hui comme un terreau fertile pour l’ensemble de la filière.
L’installation de La Chanvrière à Juniville vient renforcer cette dynamique régionale déjà portée par un écosystème complet et structuré : instituts de recherche (INRAE, FRD), universités (UTT, Reims), des organismes de promotion de la filière (Envirobat, Bioeconomy for Change), professionnels de la construction et industriels innovants. Ce tissu dense permet d’accompagner l’essor de la filière sur toute la chaîne de valeur, de la production à la transformation.
Le chanvre est un des matĂ©riaux parmi les plus prometteurs au sein de la bioĂ©conomie. Il trouve des dĂ©bouchĂ©s dans de nombreux secteurs : bâtiment, textile, cosmĂ©tique, plasturgie, alimentation, santĂ© ou Ă©nergie. Dans le bâtiment, par exemple, le bĂ©ton de chanvre sĂ©duit par ses performances thermiques, sa faible empreinte carbone et ses capacitĂ©s d’isolation acoustique. L’intĂ©gration du chanvre comme additif dans les plastiques biosourcĂ©s se gĂ©nĂ©ralise, notamment comme ingrĂ©dient dans des produits cosmĂ©tiques, ou comme matière première textile locale et innovante. Cette polyvalence en fait une ressource stratĂ©gique pour accompagner la transition Ă©cologique des filières industrielles.

Actualités qui pourraient vous intéresser

La plus grande centrale Ă Ă©nergie solaire flottante d’Europe inaugurĂ©e en Haute-Marne
Publié le 8 juillet 2025

