Thalès change de site à Troyes pour accroître sa production
Pour répondre aux besoins croissants de la filière aéronautique, Thales déménage son centre d’excellence troyen… à Troyes.
Un centre d’excellence en pleine expansion
« Troyes est notre centre d’excellence, l’activité a été multipliée par deux en trois ans, c’est inédit dans l’aéronautique ! », souligne Nicolas Bonleux, vice-président d’Aerospace Communications Thales. Implantée à Troyes depuis 1974, l’entreprise aéronautique Thales connait actuellement une forte croissance.
Spécialisée dans les solutions de connectivité pour les cockpits avec de l’électronique pour l’aviation, le spatial, la défense et la cybersécurité, l’usine troyenne fabrique des équipements qui se retrouvent dans de très nombreux cockpits d’Airbus, de Boeing ou de Rafale de Dassault Aviation. Ces systèmes garantissent la connectivité des avions avec le reste du monde et optimisent son trajet pour réduire sa consommation de carburant et son empreinte carbone.
Rien que pour les Airbus A320, ce sont près de 4 000 boîtiers qui sont fabriqués à Troyes chaque année. Ces trois dernières années, Thales a doublé son activité pour répondre aux besoins croissants des avionneurs. Aujourd’hui, le site emploie 110 personnes.

10 millions d’euros pour construire une nouvelle usine à Troyes
« À force de pousser les murs, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait déménager », résume Nicolas Bonleux. Pour répondre à la demande croissante, Thales part du quartier troyen des Écrevolles qu’il occupe depuis 1983 pour rejoindre Clarins, Garnica et la maroquinerie Maison Jean Rousseau sur le Parc du Grand Troyes.
L’entreprise a investi 10 millions d’euros dans ce déménagement. Elle double alors la surface de son usine, passant de 2 700 m² à 5 000 m². Le nouveau site, opérationnel en 2026, répondra aux exigences environnementales et permettra de mettre en œuvre de nouveaux aménagements pour le confort des salariés.

Actualités qui pourraient vous intéresser

“La Chanvrière” s’aggrandit et implante un nouveau site de production dans les Ardennes
Publié le 16 juillet 2025

La plus grande centrale à énergie solaire flottante d’Europe inaugurée en Haute-Marne
Publié le 8 juillet 2025
