Atmos Space Cargo s’installe dans le Grand Est
ATMOS Space Cargo, l’entreprise spatiale allemande basée à Lichtenau (Allemagne), a choisi Strasbourg pour implanter son premier bureau européen dédié à la recherche et logistique en santé dans l’espace.
Création d’une Chaîne Logistique pour la Fabrication en Microgravité
L’entreprise ATMOS vient d’être accueillie au sein de l’incubateur de l’Université Internationale de l’Espace (ISU). Cet incubateur est cofinancé et soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg. Une nouvelle implantation qui permettra consolide ainsi l’écosystème en plein essor en Grand Est de la santé et du spatial. L’entreprise ATMOS prévoit déjà de lancer à partir de 2026 sept missions autonomes. Ces missions permettront de créer une chaîne logistique pour la fabrication en microgravité pour des clients du secteur de la santé. Les conditions de microgravité dans l’espace offrent un environnement incomparable pour la recherche, le développement, et même la production dans les domaines des sciences de la vie, de la santé et de la biotechnologie. En microgravité, des phénomènes impossibles à reproduire sur Terre permettent d’accélérer de nombreux processus scientifiques, tels que :
- L’accélération du vieillissement des cellules
- Le renouvellement rapide de certaines cellules souches
- La cristallisation des protéines
- L’étude de la croissance bactérienne et la résistance aux antibiotiques
- L’assemblage de cellules en structures 3D
Ces nouveaux processus scientifiques innovants ouvrent la voie à des avancées majeures pour la recherche médicale, le développement de nouveaux médicaments et la modélisation de maladies.
Strasbourg, un choix d’implantation stratégique pour ATMOS Space Cargo
A Strasbourg, ATMOS prévoit, pour le moment, de recruter, 35 personnes. Ces nouveaux postes couvriont plusieurs fonctions essentielles à son développement. Il s’agira notamment des postes dans les ressources humaines,la finance, développement commercial, ainsi qu’en ingénierie et R&D. Ces nouvelles équipes compléteront ainsi l’équipe de 60 techniciens, ingénieurs, etc. dans le reste de l’Europe.
« Strasbourg, à l’intersection des domaines spatial et médical, s’est imposée comme un choix évident pour ATMOS dans le développement de nos activités santé. La présence conjointe de l’International Space University (ISU) et d’un pôle de compétitivité dédié à la santé a été déterminante dans notre décision [… Son emplacement au cœur de la Biovalley rhénane, un écosystème unique en Europe dédié à la santé, et sa proximité avec notre siège en Allemagne sont des atouts majeurs“, explique Marta Oliveira, Directrice des opérations et Cofondatrice d’ATMOS Space Cargo. “De plus, la présence d’institutions académiques et de grandes entreprises du secteur des sciences de la vie en fait un lieu idéal pour développer des partenariats et collaborations.“

Un accompagnement sur-mesure dans une région innovante
L’implantation d’ATMOS Space Cargo à Strasbourg s’inscrit dans une dynamique régionale lancée depuis plusieurs années. Celle-ci vise à stimuler l’innovation au croisement des secteurs de la santé et du spatial. A Strasbourg, par exemple, L’International Space University (ISU) accueille des entreprises pionnières comme Space Pharma et Prometheus Life Technologies. Ces dernières développent des technologies facilitant la recherche biomédicale en microgravité. À Reims, l’entreprise Latitude se distingue également comme un acteur majeur dans la fabrication de lanceurs spatiaux. Atmos a déjà annoncé un accord commercial avec cette start-up prometteuse au courant de cette année.
Par ailleurs, l’entreprise ATOMOS a été accompagnée tout au long de son projet d’implantation par l’International Space University et Grand Est Développement International, en synergie avec l’Adira et Biovalley France.
“ De plus en plus de startups internationales choisissent de rejoindre l’ISU, souvent parce que leurs fondateurs ou membres clés sont issus de notre réseau d’alumni. Elles savent qu’ici, elles bénéficient d’un environnement propice à leur croissance, fondé sur l’expertise, l’accompagnement et la confiance d’une communauté internationale soudée.
Tous les partenaires impliqués dans cette aventure se réjouissent de cette collaboration prometteuse. Nous souhaitons également à ATMOS Space Cargo beaucoup de succès dans son développement dans le Grand Est.

Actualités qui pourraient vous intéresser
Une forte dynamique parmi les start-ups dans le Grand Est en 2025
Publié le 5 novembre 2025
Une délégation Business France en visite dans le Grand Est
Publié le 1 octobre 2025