
Santé & Medtechs
Berceau historique de l’industrie pharmaceutique, le Grand Est est aujourd’hui un acteur de premier rang européen dans le domaine de la santé. Plusieurs centaines d’entreprises et de grands instituts de recherche et de formation dédiés à la découverte et au développement de nouveaux médicaments y sont présents.
Chiffres clés du secteur
- 50% des entreprises pharmaceutiques mondiales implantées dans la vallée du Rhin supérieur.
- 65% des prothèses orthopédiques produites dans le Monde en Grand Est
- Shanghai Ranking: Université de Strasbourg #1 en France en Chimie et en Biologie Humaine
- 4 hôpitaux universitaires renommés
- N°1 en France pour l’incubation de start-up dans le domaine de la santĂ©
Les domaines clés de ce secteur



Un écosystème unique dans les Sciences de la Vie
Au cĹ“ur d’un Ă©cosystème de recherche et d’innovation dynamique et transfrontalier, le Grand Est se distingue pour son excellence dans les Sciences de la Vie, en particulier dans les domaines de la santĂ©, des biotechnologies et des technologies mĂ©dicales. De nombreux chercheurs rĂ©gionaux sont très actifs dans ces domaines et contribuent Ă des avancĂ©es scientifiques et industrielles majeures.
De Strasbourg Ă Reims, en passant par Nancy, Metz et Mulhouse, le Grand Est est internationalement reconnu pour ses atouts en matière de biologie molĂ©culaire, de mĂ©decine de prĂ©cision, de bio-ingĂ©nierie, de chimie fine et de chirurgie mini-invasive. Ces domaines d’expertise sont soutenus par des institutions de classe mondiale, des laboratoires de pointe et un solide rĂ©seau clinique.
L’Ă©cosystème d’innovation en santĂ© de la rĂ©gion est Ă la fois collaboratif et intĂ©grĂ©, structurĂ© autour d’une chaĂ®ne de valeur complète qui s’Ă©tend :
- L’enseignement et le dĂ©veloppement des talents (universitĂ©s, Ă©coles d’ingĂ©nieurs, facultĂ©s de mĂ©decine),
- Recherche de pointe (centres de recherche publics et privés, hôpitaux et clusters),
- Le transfert de technologie et le soutien des start-ups (SATT, incubateurs, parcs technologiques),
- Applications industrielles (pharma, medtech, biomanufacturing).
Un pĂ´le europĂ©en d’innovation et une communautĂ© d’affaires en plein essor
Berceau historique de l’industrie de la santĂ© et de la pharmacie, le Grand Est reprĂ©sente aujourd’hui un acteur français et europĂ©en central dans le secteur de la santĂ©, accuillant plus de 450 entreprises, des instituts de recherche et de formation majeurs.
Des entreprises internationales ont d’ailleurs choisi l’Est de la France pour y implanter diffĂ©rents types d’activitĂ©s :
- La fabrication : (produits pharmaceutiques, bioproduction, prothèses…)
- La R&D : ces entreprises s’appuient sur un Ă©cosystème rĂ©gional dense, avec des instituts de recherche d’excellence, des universitĂ©s et hĂ´pitaux, ainsi que sur des outils de soutien rĂ©gionaux et nationaux solides.
- Développement commercial : Un accès proche et privilégié aux principaux marchés européens de la Santé
Aussi, le Grand Est abrite dĂ©sormais de nombreux acteurs centraux dans ses centres d’excellence du domaine de la santĂ©, et relie un vaste rĂ©seau d’institutions publiques Ă son Ă©cosystème dynamique d’entreprises sur l’ensemble de son territoire.
Les principaux pĂ´les d’innovation de la rĂ©gion :

BioValley France est un pĂ´le d’excellence europĂ©en de premier plan dans le secteur de la santĂ©. Il fĂ©dère et accompagne les startups, PME, grandes entreprises, Ă©tablissements de santĂ©, centres de recherche et organismes de formation de la rĂ©gion Grand Est autour des enjeux de la santĂ©. Ce pĂ´le a pour vocation de dĂ©velopper et faire rayonner les acteurs de la filière SantĂ© et Pharmaceutique du Grand Est Ă travers l’Innovation. Ce pĂ´le rassemble plus de 250 partenaires dans les domaines des biotechnologies des technologies mĂ©dicales et de l’e-santĂ©. Plus d’informations : www.biovalley-france.com
Quest for Health est l’un des principaux incubateurs français dédiés aux start-ups de la santé. Il accompagne actuellement plus de 60 projets innovants dans les domaines de la biotechnologie, des technologies médicales et de la santé numérique à travers la région Grand Est (incluant Reims, Metz, Épinal, Strasbourg, Mulhouse et Charleville-Mézières).
À ce jour, 35 de ses start-ups ont été distinguées dans des concours nationaux et européens de renom tels que i-Lab, i-Nov et l’EIC Accelerator. Au cours des trois dernières années, les entreprises incubées ont levé collectivement plus de 175 millions d’euros, avec un taux de pérennité remarquable de 90 % sur cinq ans.


Bureaux de transfert de technologie : le Grand Est accueille trois acteurs clés du transfert de technologie : la SATT Conectus (Alsace), la SATT Sayens (pour la Lorraine, la Champagne-Ardenne et la Bourgogne), et la SATT Nord (pour la région de Reims). Ces structures soutiennent la valorisation de la recherche publique, notamment dans les domaines de la santé et des technologies médicales, en finançant des projets de preuve de concept, en protégeant les innovations par des brevets, et en facilitant la création de start-ups.
Campus Nextmed : situé au cœur de l’Hôpital civil de Strasbourg, Nextmed offre ,sur plus de 30 hectares, un environnement idéal pour les entreprises internationales, où chercheurs, experts industriels, entrepreneurs et cliniciens collaborent depuis le concept initial jusqu’à la mise sur le marché, en passant par les phases d’incubation et d’accélération, notamment grâce aux technologies numériques et à l’intelligence artificielle, en intégrant les soins, la formation, la recherche et le développement.
Depuis 2023, le bâtiment eXplora propose 5 000 m² d’espaces dédiés aux entreprises de santé. Il constitue la première phase d’un projet ambitieux de 27 000 m² destiné à accueillir des entreprises healthtech de pointe.

Prosthesis Valley : 35 % des implants orthopédiques mondiaux sont produits par près de 2 000 employés dans les +30 entreprises qui gravitent autour de ce hub, devenu un acteur à dimension mondiale dans l’industrie des prothèses médicales. Situé en Haute-Marne (Champagne), ce cluster d’entreprises se distingue par son expertise dans la fabrication d’une large gamme d’implants médicaux, notamment des prothèses de genoux, de hanches et de colonnes vertébrales.
Des entreprises leader du domaine de la Santé ont choisi le Grand Est
Plus de 50 % des entreprises pharmaceutiques internationales sont implantĂ©es dans la vallĂ©e du Rhin supĂ©rieur, dont le Grand Est fait partie. C’est d’ailleurs la densitĂ© des entreprises implantĂ©es, de mĂŞme que la qualitĂ© de la recherche et de la formation dans ces domaine, qui en font un territoire d’excellence. Le Grand Est est donc un pĂ´le d’attraction naturel pour les acteurs clĂ©s internationaux de la pharma, des biotechs, des CROs, des CDMOs et pour les start-ups.
Nombre d’entre elles ont choisi la région pour y implanter leurs activités de production, de R&D, de commercialisation dans les domaines de la bio-pharma, des MedTech ou de l’e-santé.
Sucess Stories : Des entreprises internationales ont récemment investit dans leur capacité de production en Grand Est

Novartis
Le site de bioproduction de Huningue – spécialisé dans la fabrication d’anticorps monoclonaux, composants essentiels des biomédicaments – a récemment été transformé pour renforcer sa capacité et sa flexibilité de production. Représentant un investissement de près de 150 millions d’euros, la nouvelle ligne de production est opérationnelle depuis le début de l’année 2020.

Laboratoires Lilly
Les laboratoires Lilly – spĂ©cialisĂ©s dans la fabrication de mĂ©dicaments injectables – ont officiellement annoncĂ©, le 23 octobre 2024, un programme d’investissement de 160 millions d’euros sur leur site de Fegersheim (Bas-Rhin). Ce site a Ă©tĂ© choisi pour produire le “Mounjaro”, un mĂ©dicament destinĂ© au traitement du diabète de type 2, Ă©galement Ă©tudiĂ© pour le traitement de l’obĂ©sitĂ©.

Hartmann
HARTMANN – fabricant de dispositifs médicaux et de produits de santé, notamment des pansements de haute qualité et des dispositifs médicaux avancés – a annoncé en 2023 un investissement de 25 millions d’euros sur son site de Lièpvre (Alsace). La nouvelle ligne de production a été inaugurée en janvier 2025. Le site produira des pansements hydrocellulaires de nouvelle génération, destinés aux marchés européen et nord-américain.

Merck
Merck – spécialiste du biomonitoring, des solutions d’eau de laboratoire, des systèmes techniques pour l’industrie pharmaceutique et des technologies à usage unique – a annoncé un investissement inédit de 130 millions d’euros sur son site de Molsheim (Alsace). Ce site produira des poches à usage unique destinées aux industries pharmaceutique et agroalimentaire. Le nouveau bâtiment de production, doté de 12 lignes d’assemblage, permettra la création de 800 emplois d’ici 2028.
Des compagnies internationales ont également investit récemment dans leurs programmes de R&D en Grand Est

Shimadzu Chemistry & Diagnostics
Alsachim et Biomaneo ont fusionné pour devenir Shimadzu Chemistry & Diagnostics. La nouvelle entité, inaugurée en avril 2025 à Illkirch (Alsace), dispose de technologies clés pour le développement de l’activité de chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS) clinique du groupe.

Orthogrid
Orthogrid a choisi Strasbourg en 2019 pour y implanter son centre de R&D dédié à la chirurgie orthopédique assistée par intelligence artificielle.

Transgene & NEC
Transgene et NEC – spécialisés dans le développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer – ont annoncé en novembre 2024 des résultats prometteurs montrant que leur vaccin personnalisé contre le cancer, TG4050, basé sur l’intelligence artificielle, a permis à tous les patients traités pour un cancer de la tête et du cou de rester en rémission, soulignant ainsi son potentiel pour prévenir les rechutes.
Des instituts de recherche majeurs en Grand Est
De nombreux laboratoires et instituts de recherche répartis dans le Grand Est offrent des infrastructures de pointe et une expertise reconnue pour soutenir l’innovation dans les domaines de la santé, des biotechnologies et des technologies médicales. Ces centres de R&D collaborent activement avec les entreprises locales et les start-ups sur un large éventail de spécialités :
Robotique chirurgicale – Chirurgie mini-invasive – Intelligence artificielle
- IRCAD (Strasbourg): Leader mondial en chirurgie guidée par l’image et robotisée
- IHU Strasbourg: Institut de chirurgie guidée par l’image, spécialisé en recherche clinique et translationnelle
- CHU de Nancy – Pôle de Chirurgie Innovante: Travaux de recherche sur les procédures mini-invasives et la simulation chirurgicale
GĂ©nĂ©tique – Biologie MolĂ©culaire et Cellulaire
- IGBMC (Illkirch):Leader international en génétique moléculaire et en biologie cellulaire
- IBMC (Strasbourg): Biologie de l’ARN, virologie et microbiologie
- MEDyC – UMR CNRS 7369 (Reims): Biologie de la matrice extracellulaire et signalisation cellulaire
- UMR 7365 IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire) (Nancy): Mécanismes moléculaires des maladies, inflammation, biologie articulaire
Chimie & Sciences pharmaceutiques
- ISIS – Institut de Science et d’IngĂ©nierie SupramolĂ©culaires (Strasbourg): Chimie supramolĂ©culaire et nanosciences
- Institut Jean Barriol (Nancy): Chimie et applications pharmaceutiques
- ICMR – Institut de Chimie Moléculaire de Reims: Chimie organique et biomoléculaire
- Laboratoire L2N (Troyes): Nanotechnologies et microfluidique pour la détection biologique et les applications en santé
Neurosciences
- INCI – Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (Strasbourg)
- NEUREX (Strasbourg–Basel–Freiburg): Réseau transfrontalier en neurosciences
- UMR 7364 LCPME (Nancy): Recherche sur les composés neuroactifs et leurs interactions avec le microbiote
- CReSTIC (Troyes): Sciences cognitives, traitement du signal et neurotechnologies
Biomédecine & Recherche translationnelle
- CRBS – Centre de Recherche en Biomédecine de Strasbourg
- CHU de Reims – Plateforme CRB Toxoplasma & Cytométrie Mobicyte: Recherche biomédicale clinique et translationnelle
- LIEU & Biopôle de Brabois (Nancy): Pôle d’innovation pour les start-ups biomédicales et la recherche translationnelle
- URCA – SFR Cap Santé (Reims): Recherche interdisciplinaire en biomédecine et santé publique
- IHU Infiny- IBD : Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) dédié à l’accélération de l’innovation médicale dans la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et à l’amélioration de la qualité de vie des patients
Biomatériaux & Nanomatériaux
- Institut Charles Sadron (Strasbourg): Polymères et biointerfaces
- IS2M – Institut des Sciences des Matériaux de Mulhouse: Biomatériaux fonctionnels
- Institut Jean Lamour (Nancy/Metz): Matériaux pour la santé et les nanobiotechnologies
- UTT – Laboratoire LASMIS (Troyes): Biomécanique et matériaux pour prothèses et implants
Robotique, imagerie & santé numérique
- ICube (Strasbourg): Robotique, imagerie, vision par ordinateur, e-santé
- LORIA (Nancy): Intelligence artificielle, analyse d’images médicales, applications en e-santé
- CHRU de Nancy – SIMED: Simulation médicale et imagerie 3D pour la formation et le diagnostic
- UTT – Tech-CICO & CREIDD (Troyes): Conception centrée sur l’humain, systèmes cyber-physiques pour les soins de santé
Medical Devices & Health Engineering
- GEPROMED (Strasbourg): Tests, conception et validation de dispositifs médicaux
- Pôle Santé de Brabois (Nancy): nnovation en ingénierie hospitalière et technologies médicales
- Troyes Technopole – Hacking Health Troyes: accélérateur d’innovation pour les dispositifs médicaux numériques et connectés
Le Grand Est – Un Ă©cosystème d’hĂ´pitaux et de cliniques dense
Le Grand Est est dotĂ© d’infrastructures de santĂ© exceptionnelles. La rĂ©gion regroupe de nombreuses plateformes de haute technologie et plusieurs hĂ´pitaux parmi les plus modernes de France. Une douzaine de centres hospitaliers universitaires d’envergure internationale dans un rayon de 200 km sont adaptĂ©s Ă la conduite d’essais cliniques et prĂŞts Ă accueillir des partenaires.
Les instituts de recherche, les universités et les infrastructures hospitalières, les nombreux KOL, ainsi que les outils de soutien régionaux et nationaux, constituent un écosystème santé vertueux. Clusters et pôles de technologies facilitent la création et le développement des entreprises.
La région compte quatre grands centres hospitalo-universitaires publics à Nancy, Strasbourg, Metz et Reims, reconnus comme de véritables pôles de recherche et de formation :
Centre Hospitalier Universitaire – Strasbourg
Le CHU de Strasbourg est un établissement de santé de premier plan, reconnu pour son excellence en matière d’innovation et de recherche.
Le CHU de Strasbourg est à la pointe de la recherche médicale, en collaboration avec des institutions de renom telles que l’INSERM et le CNRS. Il est un leader dans le développement de technologies et de traitements médicaux avancés, notamment en chirurgie robotisée et en médecine de précision. Son centre de formation, affilié à l’Université de Strasbourg, propose un enseignement complet dans de nombreuses disciplines médicales.
Centre Hospitalier Universitaire Régional (CHRU) – Nancy
Le CHRU de Nancy est l’un des plus grands hôpitaux de France, reconnu pour son excellence médicale. Il est équipé de deux robots chirurgicaux de pointe, utilisés pour divers types d’interventions, notamment en urologie, chirurgie digestive, chirurgie cardiaque, chirurgie endocrinienne et ORL. Ces robots permettent des procédures précises et mini-invasives, favorisant une récupération plus rapide et une réduction des douleurs post-opératoires pour les patients.
Centre Hospitalier RĂ©gional (CHR) – Metz-Thionville
Le CHR Metz-Thionville, reconnu comme le principal établissement de santé de la Moselle, offre une gamme complète de services médicaux.Il accorde une attention particulière à la prise en charge cardiovasculaire, incluant la cardiologie, la chirurgie cardiaque et vasculaire, ainsi que la cardiologie interventionnelle.
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) – Reims
Le CHU de Reims est un établissement de santé majeur. Avec 15 pôles d’activité et près de 60 services, il joue un rôle essentiel dans l’enseignement et la recherche en médecine, chirurgie, pharmacie et odontologie, en collaboration avec des unités de l’INSERM et du CNRS. Son centre de formation comprend une école de sages-femmes et est affilié à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Le Grand Est – Au cœur de la recherche médicale de demain
Institutions internationales de formation
IRCAD
đźš§Contenu bientĂ´t disponible
EASE
đźš§ Contenu bientĂ´t disponible
Santé et IA
Plateforme DIAMS (IHU)
- Plateforme dédiée à l’accompagnement des entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies d’innovation.
- Elle les soutient face à tous les défis liés aux projets en intelligence artificielle et données de santé.
- Labellisée BE-EST Filière d’Avenir.
Surgical Data Science à l’IRCAD
- La Surgical Data Science (SDS) vise à améliorer les résultats chirurgicaux grâce à des systèmes logiciels basés sur l’IA et alimentés par des données cliniques.
- L’objectif est de renforcer la formation et les compétences des équipes chirurgicales, de réduire les complications, de faciliter les interventions et d’améliorer les résultats pour les patients.
Projet ENACT
- Ce projet vise à faire de l’Est de la France un leader européen en intelligence artificielle.
- L’un de ses axes majeurs est la santé numérique, avec pour ambition d’offrir un meilleur accompagnement aux patients, aux médecins et aux professionnels de santé tout au long du parcours de soins.
Santé & Espace
đźš§ Contenu bientĂ´t disponible
Ces biens pourraient vous intéresser
Projet immobilier stratégique à la frontière franco-germano-suisse – Ecoparc des 3 Pays (Huningue)
Description :
L’ECOPARC DES TROIS PAYS : un projet immobilier de premier plan, stratĂ©giquement situĂ© au cĹ“ur de l’Ă©cosystème des sciences de la vie Ă Saint-Louis/Huningue, Ă la frontière des villes dynamiques…Reprise d’un site pharmaceutique de 920 m² Ă Reims – Marne (51)
Description :
Opportunité d’implantation stratégique à Reims Un site pharmaceutique de 920m² animé par un personnel qualifié et poly compétent, idéal pour des activités industrielles, logistiques ou de recherche est disponible à …