
Le Secteur Aéronautique en Grand Est
Le Grand Est offre plusieurs opportunités d’investir dans une industrie aéronautique régionale, à la fois dynamique et axée sur l’innovation. Forte d’un solide héritage industriel et d’ écosystèmes d’avenir, la région allie excellence technique, talents qualifiés et chaîne d’approvisionnement robuste.
Un pôle dynamique pour l’industrie aérospatiale
Un écosystème aéronautique en plein essor
L’industrie aéronautiquet a connu une expansion particulièrement intense au cours de la dernière décennie en Grand Est. Des acteurs majeurs tels que SAFRAN, THALES, LISI, LEACH International, AMPHENOL et Aresia y ont établi des activités pérennes.
Cet écosystème est spécifiquement soutenu par :
- Un réseau de PME et de sous-traitants spécialisés
- Une expertise dans la production de pièces aéronautiques, la maintenance, la R&D et les services d’assistance
- Des start-ups innovantes telles que LATITUDE à Reims, qui industrialise actuellement des technologies aérospatiales de nouvelle génération
Un tissu industriel historique et tourné vers l’avenir
Le Grand Est abrite également un tissu industriel puissant et diversifié. La région bénéficie notamment de plusieurs décennies d’expérience dans la fabrication de haute précision et les technologies de pointe. Cette base solide est renforcée par une dynamique de transformation, qui encourage l’innovation et la croissance durable.
Expertise industrielle et humaine
En Grand Est, la main-d’œuvre locale est hautement qualifiée et expérimentée dans les domaines technologiques clés. La région est reconnue pour son savoir-faire dans les domaines suivants :
- Électronique embarquée
- Connectivité
- Logiciels et robotique
- Matériaux non métalliques avancés
Dans le domaine de la métallurgie, le Grand Est possède de nombreuses expertises. Ces expertises s’étendent du forgeage/de la fonderie à l’usinage de précision, l’assemblage, les essais et le traitement de surface.

Un écosystème dynamique composé de leaders industriels et d’innovateurs
Plusieurs acteurs majeurs de l’aéronautique et de la défense ont déjà choisi le Grand Estpour développer leurs activités. Des groupes internationaux bien établis aux start-ups de nouvelle génération, ces acteurs façonnent un écosystème dynamique et en pleine évolution. Ces derniers démontrent ainsi que la région est prête à relever des défis d’ordre mondial.

THALES
Thales, implanté à Troyes, conçoit et fabrique des équipements de communication pour les avions, de la conception des circuits imprimés à l’assemblage complet. Malgré sa forte croissance, le groupe souhaite rester dans la région de Troyes. Il a récemment déménagé dans de nouveaux locaux spécialement construits à cet effet. Un nouveau « centre d’excellence » aérospatial de 5 000 m² devrait être achevé d’ici 2027. De plus, l’intégration des équipes de Cobham Aerospace Communications acquises en 2024 renforcera ses effectifs. Avec plus de 100 clients dans le monde entier, dont des leaders du secteur tels qu’Airbus, Boeing et Dassault Aviation, Thales a doublé son activité au cours des trois dernières années.
ARESIA
Aresia fabrique et entretient des réservoirs de carburant pour des clients du secteur aérospatial tels que Dassault et Airbus. Suite au doublement prévu des commandes de Dassault au cours des deux prochaines années, l’entreprise a investi 2,3 millions d’euros pour accélérer ses capacités de production et de maintenance. Le site d’Aresia à Witry emploie 65 personnes. 90 % d’entre elles travaillent dans l’aérospatial militaire. Ceci démontre le rôle stratégique de la région Grand Est dans le maintien de l’industrie de défense.


LATITUDE
Basée près de Reims, Latitude est une start-up aérospatiale en plein essor qui développe Zephyr, un petit lanceur de satellites. L’entreprise a réaménagé un ancien site militaire à Vatry en centre de R&D et d’essais moteurs. Elle prévoit prévoit également d’ouvrir une usine de 25 000 m² d’ici 2026. Soutenue par Bpifrance, l’ESA et le CNES, Latitude vise à produire jusqu’à 50 fusées par an d’ici 2030, pour les marchés civils et militaires. Son premier lancement institutionnel est prévu en 2026 depuis Kourou, avec une capacité de lancement réactive dans les 72 heures.
Bénéficiez de l’expertise aéronautique du Grand Est
Investir en Grand Est, c’est accéder à un riche écosystème de connaissances, de formation et d’innovation dans le domaine de l’aéronautique et de l’aérospatiale. La région soutient activement le développement des talents et la collaboration en matière de R&D.
Une solide filière de formation en aéronautique
Le Grand Est offre un large éventail de programmes de formation destinés aux futurs professionnels de l’aéronautique, des techniciens aux ingénieurs.
- 78 programmes de formations spécialisés, du niveau professionnel (CAP) au niveau master
- 35 écoles d’ingénieurs dans toute la région
- Des programmes axés à la fois sur les rôles traditionnels et les technologies émergentes

FOCUS – L’UNIVERSITÉ SPATIALE INTERNATIONALE (ISU)
La région accueille également l’Université internationale de l’espace (ISU) à Strasbourg, la seule université au monde entièrement dédiée à l’enseignement spatial. Son réseau mondial comprend des centres aux États-Unis et en Asie-Pacifique, ainsi que des partenariats avec les principales agences spatiales internationales.
The ISU in few figures
Un écosystème dynamique de recherche et d’innovation
Le Grand Est favorise l’innovation dans le domaine aérospatial grâce à une collaboration étroite entre les entreprises, les universités et les instituts de recherche.
Le laboratoire MOLIERE, fruit d’un partenariat entre Dassault Aviation et les universités de Lorraine et de Strasbourg, en est un excellent exemple. Il se concentre sur les matériaux de nouvelle génération destinés à l’aéronautique. Ses recherches se focalisent notamment les performances acoustiques, les solutions antigivrage et la protection électromagnétique. Il s’agit ici de sujets de recherche essentiels pour l’aviation de demain.

FOCUS – AÉRIADES : UN RÉSEAU AÉRONAUTIQUE AU CŒUR DE L’EUROPE
Aériades est un réseau d’entreprises, de centres de transfert de technologie et d’établissements d’enseignement et de recherche unis par leur volonté de renforcer et de développer l’industrie aéronautique dans le Grand Est. Il est le représentant officiel du GIFAS dans la région.
Le cluster soutient ses membres dans leur développement commercial, dans l’obtention de nouvelles certifications et, plus généralement, dans l’amélioration de leurs performances.
Aériadesen quelques chiffres
Les membres d’Aériades incluent :
Le marché européen à portée de main
Située au cœur de l’Europe, le Grand Est est limitrophe de pays industriels clés tels que l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas. La région est également facilement accessible depuis la région parisienne. Grâce aux trains à grande vitesse, les temps de trajet sont courts : seulement 45 minutes entre Paris et Reims et 1 heure 45 minutes entre Paris et Strasbourg en TGV.
Cette situation stratégique offre un accès direct aux principaux écosystèmes aéronautiques européens. De plus, la région bénéficie d’un réseau de fret dense et efficace. Le Rhin longe sa frontière orientale, tandis que les voies ferrées la relient à Paris et à d’autres hubs européens. Le transport des marchandises industrielles est donc rapide et fiable.
THE EUROPEAN SPACE AGENCY (ESA)
Grâce à sa position centrale en Europe, le Grand Est situé à proximité de tous les principaux sites de l’ESA sur le continent :
- Le siège de l’ESA est basé à Paris, à seulement 45 minutes de Reims (Marne, Grand Est)
- L’EAC, le Centre européen des astronautes situé à Cologne, en Allemagne, à seulement 250 km de Metz (Moselle, Grand Est)
- L’ESOC, le Centre européen d’opérations spatiales à Darmstadt, en Allemagne, à moins de 200 km (moins de 2h30 en train) de Strasbourg (Bas-Rhin, Grand Est)

FOCUS – L’AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE
L’ESA est la porte d’entrée de l’Europe vers l’espace. La mission principale de cette institution spatiale européenne consiste à façonner le développement des capacités spatiales de l’Europe. L’agence assure que les investissements dans l’aérospatial continuent à bénéficier à la recherche internationale et à la souveraineté européenne. L’ESA compte actuellement 23 États membres. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, elle peut entreprendre des programmes et des activités dépassant largement le champ d’action d’un seul pays européen. Son budget en fait la troisième agence spatiale mondiale : 7,63 milliards de dollars en 2025.
LE GRAND EST, UNE RÉGION AU CŒUR DE LA LOGISTIQUE EUROPÉENNE
Le Grand Est est située au carrefour des grands axes routiers européens, sur l’axe Londres-Milan. Ceci facilite le transport de marchandises et les activités logistiques vers le reste de l’Europe. Trois chiffres clés illustrent les atouts géographiques importants de la région :
- Le Grand Est est traversé par 4 corridors européens TENT.
- Une zone représentant 20 % du PIB européen est accessible en moins d’une demi-journée de route depuis le Grand Est.
- Il ne faut que 24 à 72 heures pour relier les principaux ports européens grâce à des navettes fluviales ou ferroviaires régulières au départ des ports et gares ferroviaires du Grand Est.
