
La plus grande centrale à énergie solaire flottante d’Europe inaugurée en Haute-Marne
Une centrale à énergie solaire flottante de 127ha unique en son genre a été inaugurée en juin 2025 à Perthes (Haute-Marne). Cette nouvelle centrale est désormais la plus grand centrale photovoltaïque flottante d’Europe.
Transformer un site abandonné en une usine de production d’électricité décarbonée
Cette nouvelle installation, construite sur 6 bassins de l’ancienne gravière ‘Blandin’, est composée de 135 000 modules photovoltaïques installés sur des plateformes flottantes, développées en France par la société Terre & Ciel. Elle générera suffisamment d’électricité renouvelable pour alimenter 37 000 personnes autour de l’agglomération de Saint-Dizier chaque année.
Les chiffres clés de ce projet remarquable
- Nombre de panneaux photovoltaïques : 135 000 modules
- Surface de la centrale: 127 ha
- Nombre de personnes mobilisées sur le projet: 100 collaborateurs
- Durée des travaux : 15 mois
- Nombre d’habitants desservis par cette installation : 37 000 habitants
- Quantité de CO2 évitée chaque années: 18 000 tonnes

Une collaboration solide entre plusieurs entreprises européennes et des institutions publiques régionales
Inaugurée le 20 juin 2025, cette centrale est le résultat d’une collaboration entre de nombreux acteurs européens des énergies renouvelables:
- Q Energy, une filiale de la holding Q Energy Solutions basée à Berlin (Allemagne), initiatrice du projet des “Îlots Blandin”,
- la filiale française de l’entreprise belge PerPetum Energy, qui a optimisé les plans de constructions de la centrale flottante et qui a ivré l’intégralité de l’infrastructure électrique,
- Terre & Ciel, qui a développé les plateformes flottantes pour les panneaux photovoltaïques,
- Solution30, qui a coordonné le consortium et qui a été responsable du câblage, ainsi que des travaux de raccordement et de mise en service.
Les fonds pour la construction de la centrale ont été alloués dès septembre 2024 par Crédit Agricole Transitions et BPI France. Peu de temps après, Velto Renewable, une entreprise espagnole, fournisseur d’électricité décarbonée et renouvelable, a rejoint le capital du projet grâce au soutien de “la Caisse”, un investisseur canadien de projets d’énergie renouvelable, et sera gestionnaire de la la production d’électricité sur le site.
« Les relations qui ont été liées depuis plus d’une décennie avec les élus, les services de l’Etat et le tissu économique local nous permettent aujourd’hui de développer des projets avec une compréhension fine des enjeux et des spécificités de ce territoire. Sans elle un tel projet n’aurait certainement pu voir le jour », explique Corentin SIVY, Directeur Développement Q ENERGY France.
La Région Grand Est, Leader dans le domaine des énergies renouvelables
Depuis plusieurs années, la Région Grand Est soutient de nombreux projets dans le domaine des énergies renouvelables. Le Grand Est est désormais:
- La 1ère Région dans le Nord de la France pour la production d’énergie photovoltaïque, avec 1 382 GWh produits en 2024
- La 2ième région de France dans la production d’énergie renouvelable, avec 21 089 GWh produits en 2024, représentant 15% de la production totale d’énergie renouvable en France en 2024
Ainsi, avec cette nouvelle installation unique en son genre, le Grand Est, en transformant d’anciens sites industriels en de nouveaux projets durables, maintient le cap dans la transformation de son économie et œuvre pour la rendre plus durable et décarbonée.
Actualités qui pourraient vous intéresser

“La Chanvrière” s’aggrandit et implante un nouveau site de production dans les Ardennes
Publié le 16 juillet 2025

