
Cluster ENACT- Faire du Grand Est un leader européen de l’intelligence artificielle (IA)
Avez-vous déjà entendu parler du nouveau cluster ENACT ? Ce projet ambitieux, porté par l’université de Lorraine, labellisé « France 2030 » en mai 2024 et opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR) a pour but le faire de la Région Grand Est un 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞, en structurant les écosystèmes de 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, de 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 et d’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Quelques chiffres clés
Grâce au soutien de l’Etat, de la région Grand Est, des Métropoles du Grand Est et collectivités territoriales, cette initiative – financée à hauteur de 50 M€ sur 5 ans – a officiellement été lancée le 1er janvier 2025.
ENACT compte déjà plus de 2.500 étudiants formés chaque année, près de 200 chercheurs et professeurs chercheurs ainsi que 50 entreprises – principalement originaires du Grand Est – soutenant le projet. L’objectif du cluster consiste à doubler ces effectifs d’ici à 5 ans en se concentrant sur des thématiques identifiées comme atouts différenciants du Grand Est :
- Le Traitement de langues (TAL) et l’IA générative (LLM Multimodaux)
- L’IA pour l’ingénierie et la découverte scientifique
La Santé numérique
Les enjeux d’ENACT d’ici à 5 ans
Doté d’un budget de plus de 10 M€ par an, le projet ENACT a pour principal enjeu la constitution d’un d’écosystème durable et financièrement viable, qui lie la formation, la recherche, les entreprises et les cliniciens. Il s’agit d’un projet structurant, qui implique des transformations au niveau académique, favorisant l’interdisciplinarité autour de l’IA et le rayonnement de ses projets à l’international.
D’ici 5 ans, le projet prévoit également d’approfondir de nouvelles thématiques telle que l’utilisation de l’IA dans les domaines de l’environnement, de la géologie et de la cybersécurité.
Les principales actions menées dans le cadre d’ENACT
Accroitre le nombre d’étudiants formés
Il est prévu de doubler le nombre de personnes formées, notamment dans les parcours universitaires en IA. Le projet vise également à intégrer l’IA dans des parcours universitaires existants, tels que la Chimie, la Biologie et la Médecine. Des réflexions et expérimentations seront également menées sur l’innovation pédagogique et l’évolution des contenus pédagogiques intégrant l’IA.
Favoriser la recherche transdisciplinaire autour de l’IA autour des 3 atouts différenciants de la Région
TAL et LLM Multimodaux
Des travaux de recherche seront menés sur l’apprentissage de grands modèles multimodaux et sur la confiance de ces modèles dans le cadre de la recherche (éthique, confidentialité, etc.).
Utilisation de l’IA pour l’ingénierie de la découverte scientifique
La recherche se concentrera sur une IA capable de livrer des résultats interprétables pour des découvertes dans les domaines de la Biologie, de la Chimie Moléculaire et de la Médecine. Des expérimentations de l’IA générative seront également menées pour accélérer les sujets R&D.
Santé numérique
L’utilisation de l’IA est envisagée dans l’ensemble du parcours du patient (diagnostics, imagerie, chirurgie, etc.). L’IA générative (LLM) devra également aider à agglomérer des connaissances pour soutenir les médecins dans leurs diagnostics cliniques. Une évaluation des bénéfices cliniques de l’utilisation de l’IA sera également menée.
Autre piste d’actions et enjeux
Les objectifs incluent l’embauche d’un plus grand nombre de doctorants sur des sujets interdisciplinaires. Un objectif de recrutement et de pérennisation de neuf chaires externes et de permanents est fixé pour les cinq prochaines années.
Accroitre les liens entre les acteurs académiques et économiques pour favoriser l’innovation
Sous la coordination des pôles universitaires d’innovation Polaris et PUI-A, le cluster ENACT vise à accompagner et animer l’ensemble des acteurs académiques et économiques (entreprises, start-ups, pôles de compétitivité, chambres de commerce et d’industrie), afin de transférer les résultats de recherche académique vers les entreprises et ainsi permette que de nouvelles innovations soient déployées au service des usagers
En conclusion
Le cluster ENACT va œuvrer à la constitution d’un écosystème dynamique autour de l’IA en Grand Est. Il va également assurer l’intensification de liens entre milieux académiques et économiques afin de faire émerger des innovations en Grand Est qui pourront rayonner à l’international et ainsi permettre au Grand Est de devenir leader européen de l’intelligence artificielle.
Actualités qui pourraient vous intéresser

La start-up britannique Wollette établit son siège européen à Strasbourg
Publié le 12 novembre 2024

MAGNUS DATA S’IMPLANTE A REIMS (sous la marque D-SAP)
Publié le 9 septembre 2024

L’IoT Academy, un nouveau pôle à Troyes pour accélèrer la transformation des industries
Publié le 9 août 2024