
Une nouvelle Cosmetic Valley en développement dans le Sud Champagne
Avec l’arrivée du logisticien ID Logistics et de l’entreprise cosmétique Clarins ces derniers mois, le Sud Champagne conforte sa position comme territoire émergent de la filière cosmétique, s’inspirant du modèle de la Cosmetic Valley.
De nouvelles implantations renforçant l’Ă©cosystème cosmĂ©tique
Fin mai 2025, l’écosystème cosmétique du Sud Champagne s’est enrichi avec l’arrivée du logisticien de LVMH sur le parc logistique de l’Aube. Groupe français d’envergure internationale, ID Logistics a confirmé l’ouverture de son centre logistique automatisé de distribution sur plus de 26 000 m². Le centre logistique sera étendu à 32 000 m² en 2027. Ce projet, qui représente un investissement de 45 millions d’euros, doit générer la création d’une centaine d’emplois. Il sera exclusivement dédié au stockage et la distribution du Parfums Christian Dior à destination des marchés européens.
Cette nouvelle implantation vient renforcer l’écosystème autour de la cosmétique dans le Sud Champagne (Grand Est). En novembre 2024, c’est le géant des cosmétiques Clarins qui a inauguré son nouveau site de production (le deuxième dans le monde !) à Sainte-Savine, près de Troyes. L’entreprise a investi 135 millions d’euros dans cette nouvelle usine afin de doubler ses capacités de production. Le site comprend des espaces de fabrication, de conditionnement et de stockage, des locaux administratifs ainsi qu’un laboratoire de contrôle.

Du foncier disponible à proximité de la Cosmetic Valley
Une centaine de sites français Ă©taient en concurrence pour accueillir la nouvelle usine Clarins. Mais l’accompagnement des instances locales comme Business Sud Champagne pour son implantation a Ă©tĂ© dĂ©cisif. De mĂŞme, la facilitĂ© recrutement de ses salariĂ©s sur ce territoire a fait la diffĂ©rence. « Nous cherchions un grand terrain, dans une rĂ©gion dĂ©jĂ orientĂ©e dans une politique de dĂ©veloppement durable, avec des salariĂ©s disponibles », explique Nicolas Mithouard. Â
ID Logistics, Parfums Christian Dior et Clarins ne sont pas les seuls à avoir rejoint cette nouvelle Vallée de la Cosmétique dans le Sud Champagne pour se développer. Deux autres entreprises de réputation internationale ont également récemment choisi le Parc logistique de l’Aube : Mondial Relay et Panattoni.
Cela s’explique notamment par la proximité du territoire (moins de 2h) avec la Cosmetic Valley, premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique, par sa filière industrielle, son écosystème de recherche en cosmétologie et son offre de formation.

La Chanvrière: Un acteur central dans ce nouvel écosystème
La Chanvrière compte près de 750 producteurs partenaires et 13 000 hectares cultivés autour de Troyes. Elle transforme à elle seule 55 % du chanvre français et 20% du chanvre européen. Ceci en fait un leader européen du chanvre industriel.
Parmi les multiples applications du chanvre : la cosmétique. Aujourd’hui, La Chanvrière est un fournisseur incontournable des marques de cosmétique grâce aux nombreux avantages du chanvre. D’une part, la qualité des graines permet aux ateliers de première transformation d’extraire une huile haut-de-gamme. D’autre part, la pérennité de La Chanvrière et la régularité des caractéristiques de ses graines assurent un approvisionnement fiable à long terme et la stabilité des recettes pour les produits finis.
Ainsi, le renforcement de l’écosystème cosmétique à proximité immédiate du leader européen du chanvre industriel ouvre de nouvelles perspectives de collaboration dans une filière en plein développement…

Actualités qui pourraient vous intéresser

La Région Grand Est renforce ses liens avec ses voisins allemands
Publié le 29 juillet 2025

Thalès change de site à Troyes pour accroître sa production
Publié le 22 juillet 2025

“La Chanvrière” s’aggrandit et implante un nouveau site de production dans les Ardennes
Publié le 16 juillet 2025