
La Région Grand Est renforce ses liens avec ses voisins allemands
La Région Grand Est, unique collectivité française entièrement frontalière avec l’Allemagne, renforce sa coopération avec l’Allemagne grâce une nouvelle feuille de route 2025-2028. Cette feuille de route aborde les transitions écologique et numérique, la jeunesse, la culture, l’économie et les mobilités. Le Grand Est se positionne ainsi comme une région pilote dans la coopération franco-allemande.
Des liens culturels forts entre le Grand Est et l’Allemagne
Avec plus de 300 jumelages entre les communes du Grand Est et des communes allemandes, la Région Grand Est s’affirme comme pilote des relations culturelles franco-allemandes. La feuille de route 2025-2028 entend renforcer cet axe de coopération en faisant la promotion de l’apprentissage de l’allemand, en facilitant l’accès à la culture allemande et les services transfrontaliers.
Autre axe de coopération renforcé dans cette nouvelle cette feuille de route : la mobilité. La Région Grand Est a déjà acquis 30 rames adaptées à la circulation en France et en Allemagne. Celles-ci permettront la création des nouvelles lignes directes comme Strasbourg-Karlsruhe-Neustadt. La région s’est également engagée à augmenter le cadencement de plusieurs lignes transfrontalières, telles que Metz-Trèves.

Une coopération axée autour de l’innovation
La région Grand Est partage avec l’Allemagne un modèle industriel innovant. Ceci lui a valu d’être reconnue comme « Vallée européenne de l’innovation ». Ce dynamisme transfrontalier s’illustre particulièrement dans les secteurs d’avenir.
Transition énergétique et coopération hydrogène
La transition énergétique constitue l’un des axes majeurs de cette innovation. La mise en place de réseaux européens pour l’hydrogène décarboné ouvre de nouvelles perspectives de collaboration entre le Grand Est, la Sarre et le Bade-Wurtemberg. Des visites d’études et des échanges de bonnes pratiques autour des énergies renouvelables sont régulièrement organisés pour renforcer ces liens.
Mobilité durable et industrie automobile
Parallèlement, des projets communs sont en cours pour anticiper les effets de la transition énergétique sur l’industrie automobile, notamment en matière de réduction de l’empreinte carbone.
Recherche et technologies de pointe
La coopération scientifique entre les instituts de recherche allemands et ceux du Grand Est s’intensifie également, notamment dans les domaines de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. L’inauguration de la Maison du Quantique à Strasbourg en mars 2025 incarne cette dynamique et renforce le positionnement de la région comme acteur clé de l’innovation européenne.

Facilitating the integration of German companies in Eastern France
La force des liens entre la Région Grand Est et ses régions voisines allemandes s’illustre par une intense coopération économique.
Plus de 800 entreprises allemandes sont implantées de longue date en région Grand Est. La nouvelle feuille de route 2025-2028 devrait renforcer cette dynamique, en ciblant spécifiquement les acteurs allemands de la bioéconomie. Elle prévoit également de leur faciliter l’accès aux plateformes industrielles régionales dédiées à la fabrication additive et à la digitalisation. Ceci favorisera la nouvelle nouvelle implantation d’entreprises et des coopérations transfrontalières.
Notre équipe Grand Est Développement International – intégralement germanophone – accompagnera tous ces nouveaux projets d’investissement allemands dans les prochains mois. Ceci permettra renforcer encore les liens entre nos deux pays.
Actualités qui pourraient vous intéresser

Thalès change de site à Troyes pour accroître sa production
Publié le 22 juillet 2025

“La Chanvrière” s’aggrandit et implante un nouveau site de production dans les Ardennes
Publié le 16 juillet 2025

La plus grande centrale à énergie solaire flottante d’Europe inaugurée en Haute-Marne
Publié le 8 juillet 2025