Accueil / Actualités / IDE 2024 : la Région Grand Est dans le Top 3 des régions les plus attractives de France

IDE 2024 : la Région Grand Est dans le Top 3 des régions les plus attractives de France

3ième
Région pour les IDE
en 2024 (hors IDF)
139
projets d’investissements
en 2024
3000
emplois sauvegardés
en 2024

Dans un contexte économique et politique complexe, la Région Grand Est maintient sa capacité à séduire des investisseurs étrangers et conserve sa troisième place au rang des régions les plus attractives de France (hors Île-de-France).

La performance est tout sauf anodine. Alors qu’un ralentissement a été observé du côté de l’Allemagne et du Bénélux, la Région Grand Est est parvenue à garder le cap et a continué de convaincre les investisseurs étrangers en 2024, réaffirmant ainsi son rôle clé dans l’économie française et européenne. Elle enregistre ainsi 139 projets d’investissement permettant de maintenir ou de conserver environ 3000 emplois. Ces chiffres la maintiennent comme la troisième région la plus attractive de France. Parmi les trois pays qui génèrent le plus de projets, on trouve l’Allemagne en première position (24% d’entre eux, soit 33 projets), suivie des Etats-Unis (12% soit 17 projets) et du Royaume-Uni (8% soit 11 projets).

Ambition et soutien aux transitions énergétique et numérique

Cette bonne santé est notamment portée par le secteur de l’industrie, avec une grande partie des projets concentrés dans la production (48%) et qui concerne près de la moitié des emplois créés (47%). L’énergie, le recyclage et l’industrie automobile viennent compléter cette dynamique et caractérisent l’engagement de la Région Grand Est à soutenir les transitions écologique et numérique tout en étant ambitieuse sur l’attractivité de son territoire.

Un accompagnement sur mesure pour absorber la complexité d’un projet d’implantation

Si la collectivité parvient à séduire les investisseurs étrangers, c’est notamment grâce à notre accompagnement sur mesure chez Grand Est Développement International, mais aussi grâce au réseau régional d’agences de développement économique locales (ADIRA, Ardennes Développement, Business Sud Champagne, Inspire Metz, Lorr’up, Marne Développement, Meuse Attractivité, Moselle Attractivité et Vosges&Co). Ce collectif, et sa capacité à mobiliser tous les services et les administrations requis, parvient à faciliter et accélérer l’ensemble des démarches des porteurs de projets, et constituent souvent un atout décisif.

Des projets diversifiés, des premières briques de filières d’avenir

Une nouvelle ligne de production dans l’entreprise Dow

Parmi les beaux projets représentatifs de cette réussite, Dow, un des leaders mondiaux dans le domaine de la science des matériaux, qui vient d’investir dans une nouvelle ligne de production à Lauterbourg (67). Plus de 35 millions d’euros investis pour faciliter le recyclage des objets alimentaires en carton et réduire l’usage des produits chimiques, en écho à l’ambition régionale dans la transition environnementale.

La start-up Wollette

Wollette, start up britannique spécialisée dans la digitalisation des tickets de caisse, qui vient d’installer son siège à Strasbourg pour déployer l’ensemble de ses opérations européennes qui permettront de réduire significativement l’usage du papier thermique.
Plus d’infos ICI

Le Centre de données Microsoft

Et bien sûr Microsoft qui a choisi le Grand Est pour investir plus de 2 milliards d’euros dans un centre de données dédié à l’IA, et constituant une première concrétisation de la Digital Valley en cours d’émergence dans la Région Grand Est.