
Une délégation Business France en visite dans le Grand Est
Pour la troisième année consécutive, une délégation Business France a parcouru le Grand Est. Au programme : la découverte des pépites économiques du Sud Champagne, de la Marne et des Ardennes. Notre équipe a pu ainsi en mettre en lumière l’excellence de ses secteurs industriels, ses clusters d’innovation et son art de vivre unique. Pendant trois jours, la délégation a exploré des entreprises à la pointe de l’innovation, des filières d’excellence. Ils ont également pu découvrir une région où tradition et modernité se côtoient harmonieusement.
JOUR 1 – Le Sud-Champagne, un mariage de savoir-faire historique et d’innovation
Le Sud-Champagne, traditionnellement connu pour son industrie textile, a su se réinventer en misant sur les filières de demain. Aujourd’hui, la région brille dans des secteurs variés : la santé, la cosmétique, l’agroalimentaire, la logistique, l’industrie X.0, le textile-cuir, la bioéconomie et l’énergie.
Le Sud-Champagne dispose également d’infrastructures modernes pour soutenir l’implantation de nouvelles entreprises. Parmi elles, le Parc de la Technopole de l’Aube, le Parc Industriel du Grand Troyes et le Parc Logistique de l’Aube sont des lieux clés pour les projets d’avenir.
La visite de ce territoire a débuté avec l’entreprise Bioserenity. Cette entreprise est leader des dispositifs médicaux connectés et des services innovants en électrophysiologie. La délégation a pu y découvrir Le LAB. Ce centre de recherche et de développement unique en son genre conçoit et produit des articles textiles médicaux et paramédicaux. Il travaille en étroite collaboration avec des professionnels de santé.
La journée s’est clôturée par une dégustation de Champagne au Cellier Saint-Pierre. Un moment convivial et culturel mettant en lumière la richesse viticole de l’Aube !





JOUR 2 – Les Ardennes, une terre d’industrie, de patrimoine et d’avenir
La deuxième journée a été consacrée à la découverte des Ardennes. Ce un département, situé au carrefour de l’Europe, est proche des grandes capitales et hubs économiques. Avec son mix énergétique riche et ses nombreuses opportunités foncières, les Ardennes sont un territoire d’avenir pour l’industrie et l’innovation.
La délégation a débuté sa visite par l’entreprise Ardennes CN. L’entreprise spécialisée dans la sous-traitance en conception assistée par ordinateur (CAO/CFAO). Ses applications se concentrent sur des secteurs de pointe comme l’aéronautique, la défense et le nucléaire.
Cette visite a été suivie d’un cocktail déjeunatoire au Musée de l’Ardenne, en présence Le Maire de Charleville-Mézières, M. Boris Ravignon. Ce dernier en a profité pour rappeler les liens historiques entre les Ardennes et les États-Unis.
L’après-midi a ensuite été marqué par une visite de l’usine Stellantis de Villers-Semeus. Cette usine est un acteur clé de l’économie régionale avec plus de 2200 salariés. Elle est d’ailleurs en pleine transition, avec un virage stratégique vers l’électrique. Il s’agit là d’une une initiative alignée avec les enjeux environnementaux et l’industrie du futur soutenus par la Région Grand Est.




JOUR 3 – La Marne, une terre de Champagne mais pas que…
Le programme s’est terminé par une visite de la Marne. Le département est certes mondialement reconnu pour son Champagne. Mais il devient également connu aussi pour ses avancées dans des secteurs comme l’agroalimentaire, la bioéconomie et la recherche. Avec un tissu d’entreprises innovantes et un environnement propice à la transition énergétique, la Marne est un territoire à fort potentiel pour les projets de demain.
La visite a commencé, dès la soirée du deuxième jour, par une découverte du centre historique de Reims. Cette ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une véritable vitrine du tourisme et du patrimoine marnais.
La délégation s’est dirigée vers l’aéroport XCR à Vatry le lendemain matin. A Vatry, elle a pu visiter le centre d’essai de la start-up Latitude, spécialisée dans la conception de lanceurs spatiaux. Cette immersion l a offert un aperçu des opportunités qu’offre la Marne pour les entreprises à la pointe de l’innovation.
L’après-midi a été consacrée à la visite du Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB). Ce centre est situé sur la plateforme Pomacle-Bazancourt, la bioraffinerie la plus intégrée d’Europe, juste à côté de Reims. Sur place, la délégation a également pu assister à une présentation de l’incubateur Innovact et du réseau Quest for Bioeconomy. Ces structures soutiennent déjà plus de 40 start-ups qui développent des solutions pour faciliter la transition vers une économie du vivant.




LE GRAND EST – Une Région stratégique au cœur de l’Europe
Tout au long des trois journées de visites, un point commun a émergé : l’atout stratégique de la région, au cœur de l’Europe, et son écosystème innovant, propice au développement de projets ambitieux. Les entreprises de la région travaillent en parfaite synergie dans des secteurs clés pour l’avenir. Elles sont soutenues par une main-d’œuvre qualifiée et des infrastructures modernes.
Un grand merci à nos partenaires Business Sud Champagne, Ardennes Développement, Marne Développement et Le Grand Reims pour leur collaboration et la co-construction de ce programme. Grâce à leur engagement, cette mission a permis de mettre en avant les atouts économiques, industriels et humains du Grand Est !
Actualités qui pourraient vous intéresser


Une nouvelle Cosmetic Valley en développement dans le Sud Champagne
Publié le 20 août 2025

La Région Grand Est renforce ses liens avec ses voisins allemands
Publié le 29 juillet 2025