UMIAMI lance sa production industrielle de protéines végétales en Grand Est
La jeune société française UMIAMI a choisi l’Alsace pour installer son usine de protéines végétales alternatives à la viande. Elle reprend l’ancien bâtiment Knorr pour y développer une activité industrielle qui permettra, à terme, de créer jusqu’à 200 emplois.
Inauguration de l’usine de protéines végétales UMIAMI à Duppigheim
Une production actuelle de 7 500 tonnes de substituts végétaux de viande et de poisson, qui peut grimper jusqu’à 20 000 tonnes. C’est la capacité affichée de l’usine d’UMIAMI à Duppigheim (Alsace), officiellement inaugurée le 18 mars. La production a démarré fin 2023 et 53 personnes y travaillent actuellement. L’usine doit continuer à se développer avec deux lignes de production supplémentaires et une ligne de recherche et développement industriel.
Le marché porteur des alternatives végétales à la viande
UMIAMI est une foodtech française, créée en 2020. Elle s’est donnée pour mission d’aider à la réduction de la consommation de viande dans le monde, pour en limiter l’impact sur la santé, les animaux et l’environnement. Après plusieurs années de recherche et développement, UMIAMI a développé un produit 100 % végétal qui imite en tout point la viande (goût, texture, couleur, jutosité…). Grâce au procédé d’ « umisation », il est désormais possible de produire, à l’échelle industrielle, des pièces végétales dotées de fibres qui s’apparentent à la viande.
Le choix du Grand Est pour industrialiser sa production
L’entreprise a choisi l’ancien site industriel Knorr à Duppigheim pour industrialiser sa production en raison de son positionnement au cœur de l’Europe. Celui-ci qui correspond au marché d’UMIAMI, tout en étant à proximité des principales sources d’approvisionnement en matières premières, le savoir-faire et la culture industrielle du territoire.
Le projet a été fortement soutenu par l’Etat dans le cadre des dispositifs France 2030 et par la Région Grand Est. Jean Rottner, Président de la Région Grand Est salue l’aboutissement de ce projet d’implantation : « Avec cette installation, le territoire s’enrichit d’un acteur économique d’avenir, créateur d’emplois et producteur de valeur, qui ose bouger les lignes en investissant les nouvelles tendances de notre société. Les fondateurs d’UMIAMI démontrent que l’innovation et les convictions peuvent changer le monde lorsqu’ils rencontrent le bon écosystème. L’installation à Duppigheim du pilote semi industriel dédié aux activités de recherche et développement renforcera l’ancrage de la société et son développement sur notre territoire. La Région Grand Est est fière de soutenir ce formidable projet industriel à la hauteur de ses promesses ».
A terme, l’usine emploiera 200 collaborateurs et produira jusqu’à 20 000 tonnes d’alternatives végétales à la viande et au poisson.
Actualités qui pourraient vous intéresser
La start-up britannique Wollette établit son siège européen à Strasbourg
Publié le 12 novembre 2024