Rapport des IDE 2025 : De belles performances en Grand Est
Le 29 janvier 2026, Business France a publié son Bilan national des investissements directs étrangers (IDE) pour l’ensemble des régions françaises. Le Grand Est y figure parmi les 3 régions les plus attractives en France. Au-delà de ces résultats, ce bilan met en lumière une orientation régionale claire. Il témoigne de l’ouverture du Grand Est aux investissements internationaux choisis. La Région veille bien sûr à ce que ces IDE contribuent pleinement au dynamisme et à la réindustrialisation de l’ensemble de ses territoires.
Une dynamique de croissance et de création d’emplois qui s’inscrit durablement
En 2025, Le Grand Est enregistre une progression significative des investissements internationaux (IDE). Les 198 projets accueillis vont permettre de générer 4 896 emplois. La Région se place d’ailleurs parmi les trois premières destinations françaises d’IDE en nombre de projets, aux côtés de l’Île-de-France et de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Entre 2021 et 2025, plus de 800 projets ont été annoncés par des entreprises à capitaux étrangers. Ce chiffre représente 22 500 emplois créés, soit plus de 8 milliards d’euros d’investissements.
Le trio de tête des pays investisseurs en Grand reste inchangé en 2025. L’Allemagne est en première position (30 % des projets), suivie des États-Unis (12 %) et du Royaume-Uni (8 %). Le Japon enregistre par ailleurs six projets en 2025, retrouvant une trajectoire comparable à celle observée avant la crise sanitaire.

Des projets de réindustrialisation au service de tous les territoires
Au-delà des résultats chiffrés, ce bilan annuel témoigne de la volonté de la Région à soutenir des projets étrangers structurants. Ces derniers s’inscrivent dans la stratégie régionale de réindustrialisation. En 2025, les projets de production ont ainsi représenté près de la moitié des projets d’investissements directs étrangers en Grand Est. On note également la forte progression des projets d’extension d’entreprises étrangères déjà implantées dans la Région (+50 % par rapport à 2024). Voici quelques exemples marquants :

YANMAR – SAINT-DIZIER (52)
La société japonaise Yanmar Holdings Co., Ltd., auparavant doté de deux sites de production d’engins de chantier (mini-pelles) dans deux pays européens dont la France, a pris une décision stratégique de concentrer l’ensemble de sa production à l’usine de Saint-Dizier, en région Grand-Est.
Le projet comprend notamment la modernisation des entrepôts, installations logistiques et bureaux. L’investissement prévu pour l’exercice 2025 s’élève à 4,3 millions d’euros, avec une augmentation d’environ 40 employés.
// Photo credits : ©WE_S – stock.adobe.com
DAIMLER BUSES – LIGNY-EN-BARROIS (55)
Le site de production de Daimler Buses France (Groupe Daimler Trucks AG) situé à Ligny-en-Barrois approvisionne une grande partie du marché européen, notamment en modèles de bus électriques eCitaro et prochainement l’interurbain eIntouro.
Le groupe allemand a annoncé un nouveau plan d’investissement de 50 millions d’euros supplémentaires sur ce site en 2025. Il prévoit notamment de nouveaux recrutements afin d’accompagner sa transition vers une production exclusive de véhicules électriques et zéro émission locale.

Les investissements directs étrangers, moteurs d’une industrie régionale toujours plus circulaire
Au travers de la réindustrialisation des territoires, la politique régionale en matière d’attractivité contribue également pleinement à l’essor de l’économie circulaire de demain. Plusieurs projets étrangers structurants en faveur de l’économie circulaire ont d’ailleurs vu le jour sur le territoire cette année. Ces implantions ont pu voir le jour notamment grâce aux services d’accompagnement de Grand Est Développement.

RICOH – WETTOLSHEIM (68)
Géant mondial de la bureautique et l’un des principaux investisseurs japonais en France, RICOH a décidé d’étendre son site alsacien dédié au recyclage d’imprimantes. Cette décision s’inscrit dans une dynamique croissante de sensibilisation environnementale, plus marquée en France qu’au Japon.
Ce succès est le résultat des efforts conjoints de la Région Grand Est et de l’ADIRA. Ces deux entités assurent en effet un accompagnement régulier auprès de la filiale régionale. Elles gardent également contact avec le siège du groupe lors de leurs missions au Japon.
CIRC – ST. AVOLD (68)
Fondée en 2011, CIRC est une entreprise américaine de recyclage chimique de textiles mélangés pour les transformer en matières premières d’origine.
Dans le cadre de son dĂ©veloppement international, CIRC s’implante Ă Saint- Avold (Moselle). L’entreprise prĂ©voit de crĂ©er 200 emplois sur trois ans. La capacitĂ© du site sera de 70 000T de textile recyclable par an. Le dĂ©but des travaux est prĂ©vu Ă fin 2026 et une mise en service prĂ©vue en 2028.

Des résultats qui confirme la stratégie du Grand Est depuis 10 ans
Au-delĂ des rĂ©sultats chiffrĂ©s, le bilan 2025 des investissements internationaux en Grand Est tĂ©moigne la pertinence de la stratĂ©gie rĂ©gionale en matière d’attractivitĂ© et l’engagement de l’ensemble des acteurs mobilisĂ©s. Le but : agir pour un dĂ©veloppement pĂ©renne dans des secteurs d’avenir. Il s’agit notamment de la BioĂ©conomie, l’industrie 5.0, les life-sciences et le numĂ©rique.

Actualités qui pourraient vous intéresser
IA Grand Est ENACT- Faire du Grand Est un leader européen de l’intelligence artificielle
Publié le 11 janvier 2026
Choose France 2025 : La Région Grand Est 2ième pour les investissements nationaux
Publié le 18 décembre 2025