Choose France 2025 : La Région Grand Est 2ième pour les investissements nationaux
En novembre dernier, le sommet Choose France à Paris a mis à l’honneur les belles performances de la région Grand Est en termes d’attractivité nationale et de dynamisme économique.
Le sommet Choose France présente le Grand Est comme une destination de choix pour les investissements stratégiques
Le 17 novembre 2025 , 11 grands projets d’investissement ont été annoncés en Grand Est. A eux seuls, ils représentent 5,7 milliards d’euros, soit environ 18,7 % de l’ensemble des investissements nationaux en France en 2025, alors que le PIB de la région ne représente que 7 % du PIB national. Ces résultats place le Grand Est au 2e rang national pour les projets d’investissement nationaux et au 1er rang pour les nouveaux investissements. Cette belle performance est due à la diversité des entreprises innovantes qui ont prévu de s’implanter et de se développer dans la région.
11 projets innovants annoncés durant le sommet Choose France

Agora Maker – Le leader dans le domaine de l’éclairage public et du mobilier urbain, basé près de Nancy, a racheté la start-up Nexiode afin d’accélérer son plan stratégique de trois ans. Prochaine étape : l’expansion internationale.
Clarins – Après avoir investi 135 millions d’euros dans son site de Troyes, le géant des cosmétiques accélère la production dans sa nouvelle usine, dont la capacité devrait doubler d’ici l’automne 2025.


Holosolis – Fondée en 2022 par InnoEnergy, Holosolis prévoit construira une usine photovoltaïque à haut rendement à Sarreguemines-Hambach. À pleine capacité, elle emploiera 1 900 personnes et produira 10 millions de panneaux solaires par an, alimentant 1 million de foyers.
Groupe Averne – Pionnier de l’innovation géothermique, Averne lance un projet d’affinage du lithium en Alsace, avec pour objectif de devenir un acteur clé de la stratégie française en matière d’énergie géothermique.


Leanspace – La start-up spatiale basée à Strasbourg a levé 10 millions d’euros, avec la participation de la société américaine Qwaltec et du fonds de capital-risque de Capgemini, dans le but de cibler les grands programmes spatiaux institutionnels.
Eclairion – En tant qu’opérateur français de centres de données répondant aux besoins de déploiement de l’IA grâce à des centres de données compacts et mobiles dans des conteneurs, Eclairion prévoit d’investir 2 milliards d’euros dans deux centres de données en Moselle.


Q Energy – Le plus grand parc solaire flottant d’Europe (127 hectares) a été inauguré en Haute-Marne, renforçant ainsi le leadership de la région dans le domaine des énergies renouvelables.
Alsapan – Le fabricant de meubles modulaires basé dans le Bas-Rhin investit 50 millions d’euros pour répondre à la demande croissante des grandes enseignes de distribution.


Altaroad – La start-up française spécialisée dans la traçabilité des matériaux et des déchets pour le secteur de la construction va développer à l’international, avec un développement d’activités en Suisse et en Côte d’Ivoire.
OVHcloud – Fournisseur mondial de services cloud et de télécommunications, OVH prévoit d’investir jusqu’à 180 millions d’euros dans des centres de données à Strasbourg.


Veolia – La société prévoit d’investir dans le déploiement de l’IA pour optimiser le tri des déchets industriels dans le Grand Est et le Doubs.
Des projets variés dans des secteurs innovants
Ces résultats confirment que le Grand Est possède d’importantes ressources de même que de nombreux atouts dans de nombreux secteurs, de l’industrie et la technologie aux technologies propres et aux cosmétiques. Grâce à sa situation stratégique au cœur de l’Europe, à ses infrastructures solides et à son écosystème axé sur l’innovation, la région est une destination de choix pour les investisseurs nationaux et étrangers.

@ Photo Credits :
- Romain P19 – stock.adobe.com
- HJBC – stock.adobe.com
Actualités qui pourraient vous intéresser
Une forte dynamique parmi les start-ups dans le Grand Est en 2025
Publié le 5 novembre 2025
Atmos Space Cargo s’installe dans le Grand Est
Publié le 29 octobre 2025