Accueil / Actualités / Le Grand Est s’affirme comme une puissance exportatrice au 1er semestre 2025

Le Grand Est s’affirme comme une puissance exportatrice au 1er semestre 2025

Le Grand Est s’affirme comme un territoire stratégique pour l’exportation française et un acteur majeur du commerce international européen. Il reste l’une des rares régions françaises à afficher un solde commercial positif (+577 M€). Ses résultats sont portés notamment par le département de la Marne. Le solde de ce territoire es d’ailleurs deux fois plus important que celui de la région.

Le Grand Est : Sept départements affichent un excédent commercial

Au premier semestre 2025, sept départements du Grand Est affichent un solde commercial positif. La Marne confirme aussi son rôle de leader régional avec +1,37 milliard d’euros, suivi par la Moselle (+838 M€). Ce résultat, en hausse de 68 % par rapport à l’année précédente repose en grande partie sur la puissance exportatrice du Champagne. A lui seul, ce produit représente 54 % des ventes marnaises à l’international. Il demeure d’ailleurs un produit phare, notamment en Amérique du Nord. Les États-Unis sont ainsi le premier client du département, absorbant 17 % de ses exportations. Mais la Marne ne repose pas uniquement sur sa renommée viticole. Les produits pharmaceutiques, par exemple, représentent 13 % de ses exportations et les parfums et cosmétiques 4 %.

Les Ardennes et l’Aube confirment elles aussi la vocation exportatrice du Grand Est. Si les Ardennes se distinguent par leurs ventes dans la chimie et l’agro-industrie, l’Aube se positionne sur le textile et les boissons. Ces secteurs font partie des principaux contributeurs aux excédents commerciaux régionaux. Ils figurent aussi parmi les sept filières qui concentrent 50 % des exportations du Grand Est.

Le Grand Est : une situation stratégique & excellentes infrastructures

Si le Grand Est réalise 66,6% de ses exportations avec l’Union Européenne, c’est aussi parce qu’elle bénéficie d’atouts géographiques et logistiques majeurs. Le Grand Est dispose en effet d’une accessibilité exceptionnelle et d’une situation stratégique au cœur de l’Europe. Il se situe à la croisée des grands axes économiques européens reliant l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse. La région bénéficie d’infrastructures de transport performantes avec quatre aéroports internationaux, un réseau dense de lignes ferroviaires à grande vitesse connectées aux réseaux français et allemand, ainsi qu’un maillage autoroutier essentiel aux flux logistiques européens.

Le Grand Est est également l’une des principales régions fluviales d’Europe grâce au Rhin et à la Moselle, voies navigables majeures permettant un acheminement direct des marchandises vers les ports maritimes de la mer du Nord comme Rotterdam, Anvers ou Zeebrugge. Avec près de 30 plateformes multimodales, la région offre des solutions logistiques complètes combinant transport routier, ferroviaire, fluvial et aérien, capables de traiter tous types de marchandises.

Une Région leader dans l’export en France


Grâce à ces atouts économiques, industriels et logistiques, le Grand Est occupe une place majeure dans le commerce extérieur français. Quatrième région exportatrice du pays, il représente 11,6 % des exportations nationales sur les douze derniers mois.

Source : Commerce international : la Marne affirme sa position de leader

Actualités qui pourraient vous intéresser