Accueil / Actualités / Le Grand Est : 1ère région pour la consommation d’énergies vertes en France métropolitaine

Le Grand Est : 1ère région pour la consommation d’énergies vertes en France métropolitaine

Le Grand Est – La région leader dans la consommation d’électricité verte en France métropolitaine

En mars 2025, Observ’ER, l’Observatoire des Energies Renouvelables, a publié son Baromètre 2024 de l’Electricité renouvelable en France. Le Grand Est s’affirme comme la première région française pour la couverture de la consommation électrique régionale par des énergies renouvelables.  C’est la première fois qu’une région métropolitaine dépasse le seuil des 50 % sur cet indicateur !

Notre région est la plus autonome en ce qui concerne les énergies renouvelables

51,3%. C’est la part de la consommation électrique du Grand Est qui a été couverte par des énergies renouvelables en 2024. Cela en fait la région la plus autonome de France métropolitaine, bien au-dessus de la moyenne nationale qui s’élève à 29,9%.  

Ce classement s’explique notamment par la présence de trois centrales nucléaires en activité (Chooz – Nogent-sur-Seine – Cattenom). Elles assurent 21,8% de la production d’électricité nucléaire française, faisant alors du Grand Est la 2ème région nucléaire en production en France et une région très exportatrice. La Région Grand Est produit plus de deux fois ce qu’elle consomme. Elle exporte alors auprès des autres régions françaises et à l’étranger, en particulier en Allemagne. 

Notre région investit massivement dans les énergies renouvables

La production d’énergies renouvelables dans le Grand Est ne repose pas uniquement sur le nucléaire. Depuis plusieurs années, la Région investit dans les énergies renouvelables dans l’objectif de devenir une région à énergie positive et bas carbone à l’horizon 2030.  

Dans cet optique, elle peut compter sur de nombreux atouts. Elle est déjà la 2ème région de France en éolien, en puissance et en production ; la 1ère région de France pour le biogaz en puissance installée, en production d’électricité et en injection de biométhane ; la 1ère région productrice de biocarburants en France. 13% de la production d’énergie renouvelable française provient du Grand Est. 

En 2025, la Région Grand Est poursuit son engagement et tire profit de son fort potentiel de développement. Elle est la 1ère région de France pour le développement de la géothermie grâce à la présence de nombreux types de gisements et elle possède l’un des plus grands bassins hydrogène en Europe. Tous ces engagements marquent notre volonté d’être la première région de France en matière de transition énergétique. 

Actualités qui pourraient vous intéresser