
Une délégation du Bade-Wurtemberg en visite en Grand Est
Bioéconomie et économie de la construction durable: une coopération transfrontalière entre la région Grand Est et le Bade-Wurtemberg
Du 2 au 4 avril dernier, la Région Grand Est a invité une délégation du Bade-Wurtemberg à une “Learning Expedition” au sujet de l‘économie de la construction durable et biosourcée.
L’objectif de la rencontre était de présenter nos compétences régionales dans les domaines de la construction à base de bois (dans les Vosges) et à base de chanvre (dans l’Aube) – 2 piliers essentiels de la construction biosourcée en Grand Est.

Un échange stratégique autour des matériaux Bois & Chanvre
Durant cette rencontre, la délégation allemand a pu faire la visite de nos différents écosystèmes, écoles et entreprises:
- L’école nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB)
- Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies CRITT BOIS & Fibres Recherche Developpment (FRD – Codem)
- La Green Valley
- L’atelier partagé du Bois Xylolab
- La coopérative agricole de La Chanvrière
- Le Pôle Européen du Chanvre
Vers un renforcement de la coopération transfrontalière
Cette visite s’inscrit dans le cadre des engagements conclus en janvier dernier, visant à renforcer la collaboration entre nos deux régions dans les domaines clés de l’énergie, de l’environnement et de l’innovation.
Depuis 2019, le Grand Est et le Bade-Wurtemberg travaillent ensemble à la réalisation de projets concrets autour de la bioéconomie. La nouvelle phase enclenchée a pour objectif de structurer et de consolider ces relations aux niveaux régional et européen.
La prochaine étape consistera en une réunion de grande ampleur qui se déroulera à Strasbourg en septembre prochain et abordera les stratégies en bioéconomie à mettre en place au niveau européen.

Actualités qui pourraient vous intéresser


Une nouvelle Cosmetic Valley en développement dans le Sud Champagne
Publié le 20 août 2025

La Région Grand Est renforce ses liens avec ses voisins allemands
Publié le 29 juillet 2025